Only On Airbnb: Moulin Rouge

Amplify + Airbnb ouvrent les portes d’une chambre secrète dans le cabaret le plus célèbre du monde, pour une nuit seulement…

Brief

Dans le cadre du programme Only On, Airbnb a souhaité s'associer au légendaire monument parisien, le Moulin Rouge, pour rendre son moulin à vent rouge historique disponible à la réservation pour la première fois, pour trois nuitées.

Observations

Le Moulin Rouge est un lieu de paradoxes - il possède l'un des emplacements extérieurs les plus distinctifs et les plus reconnaissables, mais très peu de gens ont vu l'intérieur, et encore moins sont ceux qui ont pu y dormir. L'emblématique moulin à vent rouge préside le lieu depuis son ouverture en 1889 et, à ce titre, a été témoin de la croissance du cabaret depuis sa création jusqu'à son incarnation moderne.

Stratégie

Transformer le Moulin en un portail qui transporte les invités pour une expérience à travers le temps, aux débuts du cabaret et à l'âge d'or de Paris - "La Belle Epoque".

Idée

Alors que les séries Only On précédentes se sont concentrées sur des rendus précis et des recréations de différents lieux et films emblématiques, mais la pièce à l'intérieur du Moulin était différente. C'était - et n'avait jamais été - qu'un espace de stockage. Notre défi était unique : créer une pièce qui aurait pu exister dans les coulisses d'un cabaret fonctionnel du XIXe siècle, tout en évoquant un sentiment de drame, de romance et de nostalgie pour l'une des époques les plus précieuses de France.

Notre idée était de concevoir cette chambre comme s'il s'agissait du sanctuaire privé de la danseuse principale du Moulin Rouge. Nous nous sommes souvenus de l'opulence de la France d'avant-guerre et de l'Art nouveau - une époque où les pièces étaient éclairées à la bougie et les meubles fabriqués à la main.

Nous voulions tirer pleinement parti de la hauteur emblématique du moulin à vent, de sorte qu'à partir du press shot principal, il soit clair que nous n'étions pas dans une pièce ordinaire. En tant que tel, nous avons créé un auvent surdimensionné au-dessus du lit, suspendu au plafond, orné de fleurs en papier faites à la main et entouré de tutus suspendus. En collaboration avec des scénographes talentueux, nous nous sommes procurés du mobilier, des costumes et des accessoires d'époque sur les marchés du Nord de la France. L'équipe de créateurs a également créé un théâtre de papier miniature, l'album de notre danseuse principale et des lettres d'amour datant de la fin du XIXe siècle.

Au cours d'un tournage de deux jours, nous avons capturé des images et B roll pour la presse. En parallèle, nous avons également tourné deux films destinés aux réseaux sociaux, dont l'un retraçait le parcours de la meneuse de revue du Moulin Rouge depuis l'intérieur du Moulin et de la Belle Epoque jusqu'à l'intérieur contemporain du cabaret.