Dr. Martens Présente

Amplify + Dr. Martens donnent un coup de projecteur sur l'émergence créative en France

Défis

Engager un public plus jeune et plus diversifié, pour démontrer les objectifs de la marque: habiliter la liberté d’expression, l’esprit rebel et la résilience.

Observations

Suite à des recherches approfondies dans le cadre du rapport sur la culture «Tough Youth» de Dr Martens, nous avons identifié des points pertinents sur les limites de la liberté d’expression auxquelles les jeunes font face aujourd’hui; comme la lutte contre les stéréotypes enracinés sur l'identité et l'expression personnelle ou bien les pressions financières, qui étouffent leur créativité.

Ces points n’ont été que plus accentués et ont pris une ampleur encore plus importante auprès de notre audience, avec l'arrivée de la Covid-19 et la relance des mouvements sociaux tels que « BLM ».

Stratégie

À la lumière des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et la culture, nous voulions faire tout ce que nous pouvions pour soutenir l'émergence créative, en alimentant et partageant leur résilience.

Mettant les objectifs de la marque au cœur de notre mission, nous voulions identifier la prochaine vague de talents qui incarneraient l'esprit Dr. Martens, travaillant en collaboration avec ces personnes pour faire bouger les choses et surmonter les obstacles auxquels ils seraient confrontés.

Ce faisant, nous serions en mesure d'engager une audience avide de culture avec de nouvelles perspectives et un contenu pertinent, qui correspondrait à la fois à leurs croyances et à leurs passions.

L’idée

« Dr. Martens Présentes… » est la plate-forme culturelle de Dr Martens, qui propose des collaborations régulières avec de jeunes artistes et leurs collectifs très créatifs et passionnants en Europe, dans une gamme de genres et de disciplines variés.

Pour engager l’audience en France au travers la plate-forme de la marque, nous avons collaboré avec Hotel Radio Paris, les rois de la radio web et de l'underground. Diffusée depuis le 18e arrondissement de Paris, ils accueillent une gamme de shows variés, mettant en valeur les sous-cultures de la capitale.

Le projet «Focus» fut le fruit de cette collaboration. Un fanzine documentant la scène créative parisienne pendant le confinement, reliant Hôtel Radio Paris à la culture de la capitale.

Une publication qui a donné un coup de projecteur sur la créativité et l’énergie de 16 jeunes artistes et collectifs, débutant leur carrière dans une époque instable et incertaine. Dans ce fanzine inédit de 80 pages, on passe d’une interview ultra spontanée à un édito photo avant-gardiste et une série de haïkus spirituels. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui se morfondent sur une situation dite sans issue (à court terme).

Le processus de cette collaboration fut documenté autour d’une série de trois mini films avec la participation du fondateur d‘Hôtel Radio Paris, Jean-Charles Leuvrey. Diffusé sur les réseaux sociaux de la marque, le contenu raconte l'histoire de Jean-Charles alors qu'il crée le fanzine, mettant l’accent sur sa passion obsessionnelle du format papier, la nébuleuse d’artistes qui l’entoure et son engouement pour la fougue créatrice des débuts.